Pour une entreprise, réaliser des investissements est un acte fondamental. C’est également l’une des clés principales de réussite. Lorsqu’il s’agit d’investir dans un équipement, les entreprises disposent de plusieurs options de financement qui s’articulent généralement sur deux principes : la propriété, et l’usage. Une entreprise qui privilégie l’acquisition d’un matériel va opter pour l’achat équipement Gatineau. Une autre entreprise qui privilégie uniquement l’usage du matériel va généralement opter pour un crédit bail Gatineau ou une location longue durée. La décision d’investissement doit tenir compte de plusieurs paramètres notamment la stratégie générale de l’entreprise, les flux de trésorerie, le secteur d’activité…etc. Dans cet article, nous allons parler des solutions de financement que les entreprises peuvent utiliser pour réaliser des investissements.

Le crédit-bail : un mode de financement qui offre plusieurs avantages

Le crédit bail Gatineau (ou leasing) est une solution de financement très utilisée par les entreprises. Dans le cadre d’un contrat de crédit-bail, une institution financière met à la disposition d’une entreprise un matériel ou un équipement quelconque pour une durée fixée dans le contrat. En contrepartie, l’entreprise s’engage à payer une redevance dont la périodicité est également définie dans le contrat de bail. Lorsque le contrat arrive à son terme, l’entreprise peut généralement choisir entre 3 options : l’achat équipement Gatineau pour un montant prédéfini dans le contrat, le renouvellement du contrat de crédit-bail pour le même équipement à des conditions plus avantageuses, ou la résiliation du contrat et la restitution du matériel.

Il s’agit donc d’une location avec option d’achat qui offre plusieurs avantages :

Les montants des redevances payées pour la location de l’équipement sont considérés comme des charges d’exploitation et sont donc déductibles des impôts.

L’entreprise peut utiliser le matériel en question sans dépenser des sommes importantes, ce qui permet d’éviter le déséquilibre financier et éventuellement le recours à l’endettement.

L’option d’achat incluse dans le contrat du crédit-bail permet à l’entreprise de devenir propriétaire de l’équipement.

Cela dit, le crédit-bail présente également quelques inconvénients. D’abord, son coût global est généralement supérieur à celui d’un prêt classique. En outre, la palette des choix d’équipements et de matériels est souvent limitée car ce mode de financement ne couvre pas tous les types d’équipements.

Pourquoi faire appel à un courtier en financement d’équipements?

La recherche de moyens de financement pour investir dans un équipement ou un matériel est un vrai parcours de combattant pour les entreprises notamment les petites et les moyennes. Il s’agit d’un processus très complexe qui comporte de nombreusesdifficultés. Si vous envisagez d’investir dans de nouveaux équipements ou matériels, alors sachez qu’il est vivement recommandé de vous adresser à un courtier spécialisé dans le financement d’équipements. Grâce à sa grande expérience dans le domaine du financement des entreprises et son large réseau de banques et d’établissements de crédit, il est bien placé pour vous fournir des solutions adaptées à vos besoins. Le courtier peut éventuellement vous aider à préparer votre demande de financement. En outre, il peut négocier à votre place avec les institutions financières afin d’obtenir des conditions de financement avantageuses.

Leave a reply

Leave a Reply